Le Fonds Victor

Un enfant qui lit sera un adulte qui pense

Quelles sont les actions du Fonds Victor ?

En collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Fonds Victor organise les actions suivantes.

Un appel à projets dans les écoles

Dans le cadre de la Fureur de Lire, un appel à projet particulier est lancé chaque année par le Fonds Victor.
Il s'adresse à tous les établissements secondaires, tous réseaux confondus, de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il est plus particulièrement destiné aux élèves du premier degré.

Trois projets, qui ont pour objet l'encouragement à la lecture chez les élèves du premier degré, sont sélectionnés chaque année par un jury composé d'enseignants et de professionnels du secteur culturel.

Les trois projets retenus recevront un budget permettant leur réalisation. Parmi les trois lauréats, le jury désigne le gagnant, nommé « Projet Victor ».
Il reçoit un budget alloué à la réalisation du projet et décroche le Premier prix : une semaine (nature, lecture, écriture) pour une classe au domaine provincial de Chevetogne.

Un prix Victor

Le Fonds Victor s'est associé au Prix Farniente, un prix littéraire créé en 2000 qui s’adresse aux adolescents, qu’ils participent avec leur école, en groupe ou individuellement.
Le Prix Victor récompensera l'auteur sélectionné par les jeunes dans la catégorie 13+.
Le Fonds Victor financera l'achat et la distribution de livres, la coordination du prix ainsi que les activités en lien avec ce prix.

Objectifs du Prix Victor

Une journée Victor

La journée se déroule, chaque printemps, au Domaine provincial de Chevetogne.
Sous l'impulsion de son directeur, Bruno Belvaux, le parc a créé le Musée d’Histoire(s) Naturelle(s) ( MhiN), un centre d’interprétation de la littérature pour l’enfance et la jeunesse.
De fabuleux décors scénographiés permettent aux visiteurs (les classes mais aussi les particuliers) de découvrir les plus beaux récits de notre enfance...

Chaque enfant qui participe est invité à choisir, dans le parc de Chevetogne, l'endroit qui lui permettra de réciter pour d'autres son texte coup de coeur.

La journée Victor est une journée de partage de textes. Chaque enfant qui y participe est invité à se choisir, au cœur du Parc de Chevetogne, l’endroit qui lui permettra de réciter pour d’autres son texte coup de coeur. Entre les jeux et les rencontres, les enfants présentent leur texte aux groupes et aux familles qui se baladent.
Le visiteur reçoit un itinéraire de promenade qui lui offre l'occasion de “se faire raconter des histoires”.
Si la grande majorité des récitants sont des enfants, quelques personnalités bien connues du grand public se prêtent aussi au jeu et font partager leur récitation publique.

Objectifs de la Journée Victor