Aujourd’hui, le Fonds Victor et la RTBF viennent d’annoncer la lauréate du Prix Première Victor du Livre Jeunesse 2024. Cette année, c’est l’autrice belge Brigitte Somers qui remporte le prix pour son livre jeunesse À la belle étoile publié aux Éditions Mijade.
Comme chaque année, 5 ouvrages concouraient pour recevoir le prix :
- À la belle étoile de Brigitte Somers (Éditions Mijade)
- Alaska de Anna Woltz traduit par Emmanuèle Sandron (Éditions Bayard Jeunesse)
- Caraïbes amères de Vinciane Moeschler (Éditions Le Muscadier)
- Ce soir, on dort dans les arbres de Violaine Lison, avec les dessins de Valérie Rouillier (Esperluète Éditions)
- Par-delà les sentiers de Jérôme Eeckhout (Éditions Alice Jeunesse)
Et au final c’est le roman À la belle étoile qui remporte le Prix Première Victor du Livre Jeunesse 2024.
Née en Belgique, Brigitte Somers est une grande passionnée de l’histoire de France. Elle aime partager ses connaissances, notamment sur la vie au XVIIe siècle de manière ludique et agréable. Elle est aussi très sensible à certains sujets de société, tels que le harcèlement scolaire, l’acceptation de soi et de la différence… À la belle étoile est son premier roman.
À la belle étoile (éditions Mijade), un livre qui aborder la question du harcèlement scolaire
Une nouvelle élève vient d’arriver dans la classe d’Emma. Elle s’appelle Jeannette. Non seulement son nom n’est pas à la mode, mais ce n’est pas la seule chose étonnante chez cette fille : ses vêtements, sa coiffure, son langage… tout semble provenir d’un autre temps. Accompagnée de ses amies Charlotte et Alice, Emma découvre que la famille de Jeannette vient du XVIIe siècle et est bloquée à notre époque. Pour rentrer, il leur manque un ingrédient rare. Si elles veulent aider Jeannette et sa famille, les trois filles vont devoir monter une sacrée expédition…
À la belle étoile est un roman jeunesse parsemé d’anecdotes historiques et d’informations sur le XVIIème siècle, une époque qui passionne l’autrice. C’est aussi un livre qui s’appuie subtilement sur son intrigue pour critiquer le harcèlement scolaire que subissent ceux et celles jugés comme « différents ».
Cette édition, le nombre de lecteurs et lectrices inscrits au Prix Première Victor du Livre Jeunesse a dépassé celui des éditions précédentes. Répartis dans plusieurs écoles belges francophones et centres culturels, on comptabilise un total de 3 033 inscrit·es.
Parmi tous ces jeunes, environ la moitié a pris part au scrutin de ces dernières semaines. Ce sixième Prix Première Victor du Livre Jeunesse est le résultat de leur vote !
Pendant toute l’année scolaire, ces jeunes ont pris le temps de lire les romans en lice pour le prix. Ils ont également bénéficié d’animations de comédiens et comédiennes professionnels au travers de lectures à voix haute et ont pu rencontrer les auteurs et autrices de leur choix. Ces rencontres ont été organisées et co-financées par le Fonds Victor et la Fédération Wallonie-Bruxelles via le projet “Auteurs en classe”.
La sélection des livres pour l’édition 2025 est en cours de finalisation et l’ouverture des inscriptions pour participer aux jeunes sera bientôt ouverte. Pour être tenu au courant de l’actualité du Fonds Victor, suivez-nous sur nos réseaux sociaux : Facebook – Instagram
Vous souhaitez nous soutenir afin que la septième édition du Prix Première Victor du Livre jeunesse touche encore plus de jeunes, rejoignez l’élan de solidarité et faites un don !