Les jeunes de 3ème professionnelle sociale travailleront en duo pour résumer un livre qu’ils auront choisi et lu en classe. Ensuite, les élèves pourront raconter l’histoire choisie dans des classes du premier degré Daspa (Dispositif d’accrochage scolaire – français langue étrangère).
Les élèves de ce cours seront alors invités à dessiner leur passage favori avec l’aide des élèves de 3ème année et de leur professeur de dessin.
Note: Françoise Heintz, professeure de français, accompagnée de Cécile Chèvre – comédienne – est parvenue à un résultat réellement satisfaisant avec les élèves de 3e professionnelle sociale. Les élèves ont lu la nouvelle de Mathieu Pierloot « La boum de John John » et ont eu l’idée, avec leur professeure de français et Cécile Chèvre, d’en faire une pièce de théâtre qu’ils auraient été présenter aux élèves de premier degré DASPA ; Au vu de l’enthousiasme suscité par la nouvelle de Mathieu Pierloot, les jeunes sont allés le rencontrer à la Foire du Livre de Bruxelles le 5 mars 2020. Mais juste avant cette journée, les élèves ont eu l’occasion de rencontrer un autre auteur belge dont ils avaient également lu quelques nouvelles – Nicolas Ancion. La rencontre avec cet auteur s’est tellement bien passée qu’il leur a offert de les guider au travers de la Foire du Livre le 5 mars dernier. Les élèves ont véritablement pu mesurer l’ampleur du monde du livre ce jour-là.
"Rue du chêne", de Véronika Mabardi, la suite
Projet de lecture et d’écriture mené par les élèves de 3TQ.
Dans un premier temps le livre a été lu à haute voix en classe soit par les élèves, soit par le professeur.
Le livre terminé, il a été résumé avant qu’une suite soit écrite par les élèves. Le travail s’est fait parfois en groupe, parfois de manière individuelle. Les idées émises étaient discutées ensemble avant que la trame du livre soit écrite.
Il fallait trouver une fin à notre histoire … Cela fut difficile, les envies étaient différentes et, malgré les discussions animées, aucune ne faisait l’unanimité.
Il fut donc décidé que les trois fins imaginées pour clôturer le travail d’écriture seraient publiées. A chaque lecteur de choisir sa préférée…
L’histoire terminée, les élèves ont illustré les différents chapitres lors du cours d’expression plastique.