Projets soutenus par le Fonds Victor

Quand la lecture s’écrit sur les murs, avec « Jacky » et Banksy !

Le livre de Geneviève Damas, « Jacky », évoque la rencontre insolite de deux adolescents de confessions et de milieux différents. L’un est Juif, l’autre Arabe et c’est le street-art qui va leur permettre d’écrire une page commune de leur histoire.

Cette forme d’art qui attire beaucoup d’élèves est la base du projet destiné à trois classes de techniques sociales et une classe Daspa et est transversal aux cours de français, religion, E.V.S. et formation humaine. Le projet est construit sur le roman de Geneviève Damas et sur le livre d’E. de Fontenaille, « Banksy et moi » et il s’articule autour de diverses activités où les élèves explorent différentes facettes du street art et vivent des partages inattendus : découverte de la promenade street art à Verviers et des fresques « Dire nous » suivie d’ateliers d’écriture. Activités de la classe DASPA autour de l’expo Banksy. Lecture de « Jacky » de G. Damas et rencontre avec l’autrice et lecture de « Banksy et moi ». Un voyage scolaire à Gand permettra la découverte de la rue consacrée au street art et sera suivi par six ateliers de street art.

Témoignage

Mes collègues ont donné beaucoup d'énergie, dépassent leur horaire et l'artiste était très disponible, avec beaucoup de patience avec les élèves. L'intégration des élèves de Daspa reste compliquée mais il y a de petits partages qui naissent. Nous avons évoqué la mémoire de Victor avant de commencer. Les élèves ont beaucoup apprécié le livre. Je trouve cela formidable que ce public pas vraiment de bons lecteurs s'enthousiasme ainsi . Tout le parcours créé autour du livre n'y est pas par pour rien ! Certains ont beaucoup de questions à poser à Geneviève Damas sur la fin notamment. Et puis l'on voit l'un ou l'autre élève qui se donne à fond dans ce type de projet, qui profite d'être dans la cour pour ramasser les déchets. Bref, du dépassement, du vivre ensemble différent parce que les animations donnent de l'énergie aux élèves parfois un peu démotivés en fin d'année. [...] Ce qui est chouette aussi c'est qu'une autre classe a emboité le pas et a lu aussi Jacky grâce aux exemplaires offerts. Les profs ont déjà dit qu'elles reprendraient ce livre l'année prochaine. Je ne pense pas avoir reçu ces livres audios.

Quelques images du projet