Le projet s’adresse aux élèves de première année du secondaire.
La critique littéraire Sophie Gagnon va leur présenter une sélection de quinze livres et tenter de leur donner envie de s’y plonger. Les professeurs de français du premier degré les reprendront en classe, en travaillant tout particulièrement la lecture à voix haute, le plaisir de « dire » et celui de l’écoute.
En fin de projet, les élèves qui le souhaitent pourront participer à un concours de lecture à voix haute qui leur permettra de partager avec d’autres les romans découverts au fil du projet. Ils vont bénéficier pour cela d’un atelier de mise en voix animé par une comédienne professionnelle, Delphine D’Elia du théâtre Varia.
L’école a déjà participé à un appel à projet du Fonds Victor.
Enregistrements sonores projet "Lecture à voix haute"
Le projet de « lecture à voix haute » s’adresse aux élèves de première année du secondaire du Campus Saint-Jean de Molenbeek à Bruxelles. L’objectif poursuivi d’un point de vue pédagogique est la compétence 1 du programme de français du Segec :
Pour le Diff : Fiche 1 Lire / Ecouter pour éprouver et partager du plaisir. Lire ou écouter (lecture intégrale), de façon autonome, des textes littéraires, faire partie de sa lecture ou de son écoute par une médiation. La médiation étant ici la lecture expressive de l’extrait qui nous éclaire quant au niveau de compréhension de ce qui est lu par l’élève.