Projets soutenus par le Fonds Victor

Des difficultés de lire au plaisir d’écrire… grâce aux outils numériques

Le projet est destiné à des élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage.

Plusieurs enseignants, en collaboration avec des logopèdes, ont développé des ateliers d’écriture et de lecture. Cette année, ils envisagent un partenariat avec la bibliothèque locale pour amener les jeunes au plaisir de lire et, in fine, à la réalisation de vidéocontes qui seront présentés à des classes de primaire.

Pour faciliter l’accès à la lecture et à l’écriture, ces jeunes ont besoin d’outils numériques spécifiques: PC + logiciel d’aide à la lecture et à l’écriture.

Le Fonds Victor a décidé de les aider pour acheter du matériel informatique.

Témoignages

Retour du Professeur

« Après avoir enfin trouvé du matériel reconditionné et installé deux outils de communication, le projet « plaisir de lire et d’écrire » a pu débuter, dans des conditions optimales.
Madame Coralie, professeure de français et Madame Véronique, logopède, m’ont exprimé la joie et la surprise positive et contagieuse des élèves de la classe d’observation B de l’Institut d’Enseignement Secondaire Spécialisé Sainte-Chrétienne de Chimay.
Pour pousser un peu plus loin la collaboration entre membres du personnel (titillés par ce projet et curieux d’en apprendre plus), j’ai demandé à une troisième collègue de relever les témoignages des jeunes (voir ci-dessous) … qui ont montré un grand enthousiasme pour le projet !

Objectif général atteint donc pour les 2 professeures mais aussi pour les jeunes à en juger par les étoiles dans leurs yeux. Et ça n’est que le début ! Les élèves ont désormais hâte d’aller à la bibliothèque pour entendre raconter d’autres contes que ceux vus en classe (une classe un peu spéciale comme vous pouvez le constater) et, c’est important, toucher de beaux livres.
Les jeunes, mes collègues et moi-même tenons à remercier le Fonds Victor d’avoir permis la concrétisation de ce projet qui, non seulement, réconcilie des jeunes en difficulté avec la lecture, mais surtout leur offre l’occasion de rehausser leur estime d’eux-mêmes. »

 

Retour d’une élève

 « J’avais très peur parce que je lis très mal et je ne sais pas écrire et maintenant, avec l’ordinateur comme ça, je comprends ce que je lis, j’ai plein d’images dans la tête et j’ai envie de lire et de raconter plein d’histoires qu’on inventerait ! »