Le Prix Première Victor du Livre Jeunesse
Un prix littéraire belge pour les jeunes de 12-15 ans.
Chaque année (de septembre à avril), nous proposons aux jeunes de 12-15 ans de découvrir la littérature belge francophone au travers de 5 romans sélectionnés par notre jury.
La RTBF (La Première) et le Fonds Victor se sont associés pour créer ce prix littéraire jeunesse. L’association avec le Fonds Victor permet de mieux incarner ce prix jeunesse, de le porter et le faire vivre dans les écoles et les groupes de jeunes. Et c’est fin avril que Véronique Thyberghien, animatrice radio sur la Première, relaye avec passion notre prix dans son émission Tendances Première.
Ce prix veut valoriser toute la chaîne du livre belge francophone: auteurs et autrices, éditeurs et éditrices, traducteurs et traductrices de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Je m'inscris pour l'édition 2024-2025
Pour permettre à vos élèves/jeunes de participer à cette belle aventure littéraire, veuillez remplir le formulaire d’inscription ci-contre.
Vous avez jusqu’au dimanche 15 septembre 2024 pour vous inscrire à cette édition.
N’hésitez pas à en parler autour de vous et à encourager vos collègues à pré-inscrire leur(s) classe(s)/groupe(s). Et pour en savoir plus sur le prix, rendez-vous ici.
Déroulement du prix
- Ce prix s’adresse aux 12-15 ans (de la 1ère à la 3ème secondaire)
- Les inscriptions peuvent se faire par classe, par groupe (bibliothèque, club de lecture, …) ou en solo
- Le Fonds Victor offre un certain nombre de livres aux participants. Ces livres sont commandés dans une librairie indépendante choisie par le professeur (ou responsable)
- Les jeunes ont de septembre à avril pour lire les 5 romans. Une rencontre avec un acteur de la chaîne du livre (auteurs·trices, éditeurs·trices, traducteurs·trices) est planifiée en février.
- Durant la première quinzaine d’avril, chaque jeune est invité à voter pour son roman préféré. Le lauréat est ensuite annoncé, sur les antennes de La Première, à l’occasion d’une émission spéciale .
Le prix et le jury de la présélection
- Le Prix est doté d’un montant de 1.500 euros, offert par le Fonds Victor, et d’une campagne de promotion offerte par La Première
- Le roman gagnant est enregistré en audio-livre. Celui-ci est mis à la disposition des enseignants et disponible gratuitement sur Auvio.
- Les livres sont sélectionnés par un jury constitué de professionnels de la lecture: critique littéraire Deborah Danblon, professeurs de français, bibliothécaire, … et de jeunes. Ensemble, nous lisons, échangeons et débatons de nos lectures pour sélectionner cinq romans issus de la littérature belge francophone.
Valoriser toute la chaîne du livre belge
- en faisant mieux connaître l’édition belge
- en faisant lire davantage les auteurs et traducteurs belges
- en créant un cercle vertueux qui promeut notre création littéraire
- en commandant les romans auprès de libraires indépendants.
Pourquoi ce prix?
- Pour inciter les jeunes à la lecture : faut-il rappeler nos piètres performances en la matière comme le confirment, d’année en année, les enquêtes internationales ?
- Pour valoriser toute la chaîne du livre belge francophone
- Pour que les jeunes lecteurs aient à leur disposition des textes de qualité modernes, made in Belgium
- Pour que les lecteurs puissent rencontrer facilement les acteurs de la chaîne de livre (auteurs·trices, éditeurs·trices, traducteurs·trices…) dans leurs classes.