Appels à projet dans les écoles
Le Fonds Victor lance chaque année un appel à projets destiné à tous les établissements secondaires. Il s’adresse aux élèves du cycle secondaire inférieur (tous réseaux confondus) dont les professeurs ont introduit un dossier.
Le projet doit impliquer les élèves dans une approche créative de la lecture, peu importe le genre considéré (roman, poésie, bande dessinée…) en proposant des réalisations concrètes (mise en voix de textes, ateliers d’écriture, transposition en vidéo, bande dessinée, pièce de théâtre, jeu de rôle avec des marionnettes…).
Dans tous les cas, la lecture doit rester l’activité principale.
Notre objectif:
soutenir des projets originaux, ludiques et participatifs qui invitent les élèves à aller vers les livres et se les approprier. Les meilleurs projets sont sélectionnés par un jury et soutenus pendant toute une année scolaire.
Le dossier
La Fondation Roi Baudouin, en partenariat avec le Fonds Victor, publie sur son site le dossier qui permet aux écoles de répondre à l’appel à projet. Cette publication, relayée sur le site du Fonds Victor, est ouverte du 15 avril au 19 septembre date de clôture des dossiers.
5 écoles seront sélectionnées: celles dont le projet répond le mieux à l’objectif du Fonds Victor : encourager à la lecture auprès des jeunes.
Chaque projet gagnant est subsidié à hauteur de 2.000 € maximum
Le jury
Une fois l’appel à projets clôturé, un jury de professionnels analyse les dossiers et leur pertinence par rapport à la lecture.
Ce jury est composé de :
- Des parents de Victor
- de professeurs de français
- de notre consultante à la Fondation Roi Baudouin
- D’un administrateur de La Fondation pour l’Enseignement
- D’un membre de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Direction des Lettres)
- de la coordinatrice du Fonds Victor
Le déroulement du projet
Fin octobre, chaque école, ayant introduit un dossier, est avertie personnellement de la sélection ou non de son dossier et du montant qui leur sera alloué.
La coordinatrice suivra les projets tout au long de l’année et apportera son soutien pour le bon déroulement de ceux-ci.
Projets soutenus en 2023-2024
Défi-lecture autour des romans de Marie Colot
Travail sur l’objet-livre et la chaine du livre. 30 élèves de 1ère et 2ème année différenciée. Défi-lecture autour des romans de Colot Marie. Petit rallye-lecture.
Les aventures de moi-même une fiction radiophonique
Le projet amènera les élèves de 1ère différenciée du CSDM, encadrés par des professionnels, à créer une adaptation théâtrale radiophonique du livre « Les aventures de
Silence, on lit !
Mettre en place un quart d’heure de lecture quotidien à l’Institut Saint-Michel de Neufchâteau. Dès l’année scolaire 2023-2024, l’ensemble de la communauté éducative de l’Institut
Livres : 3, 2, 1… Bricksinmotion !
Il s’agit d’un projet multimédia permettant à 20 élèves de devenir « cré-acteurs », de partager leur passion pour la lecture et l’audiovisuel. L’objectif est
Lire c’est voir le Monde
Après avoir lu un même livre ensemble, les élèves sont amenés à partager leur lecture avec des élèves de Madagascar au travers de représentations diverses
Lecture inter-générationnelle
Les élèves de DASPA (élèves primo-arrivants) écoutent un conte raconté par des personnes âgées d’une maison de repos, ensuite, ils enregistrent l’histoire pour en faire