Bibliothèque Victor

Caraïbes amères

Caraibes-ameres couverture

Sacha a 15 ans lorsque ses parents lui annoncent que sa famille quitte Paris pour s’expatrier en République dominicaine. Mais, derrière le décor idyllique des Caraïbes, il va rencontrer une réalité bien plus sombre : la misère du peuple des bateys. Travailleurs haïtiens des champs de canne à sucre, ils sont les derniers esclaves du XXIe siècle. En compagnie d’Enrique, son nouvel ami, et de la jolie Patria, jeune maman de 17 ans, Sacha entreprend alors un voyage initiatique qui va lui permettre de porter un autre regard sur le monde.

Témoignage – pauvreté – esclavage – racisme

Détails du livre

En savoir un peu plus sur son auteur

De nationalité franco-suisse, Vinciane Moeschler vit à Bruxelles. Elle est journaliste et autrice de documentaires radiophoniques. Elle a publié des textes de théâtre, ainsi que plusieurs romans dont « Trois incendies » (éd. Stock) qui obtient le Prix Rossel en 2019.

Caraïbes amères est le deuxième roman pour la jeunesse de Vinciane Moeschler

Extrait : « Le chemin est chaotique: terre, cailloux concassés, poussière. Sous la lune qui nous éclaire, nous roulons. De longues tiges de canne à sucre nous enveloppent de chaque côté. C’est oppressant. J’ignore encore ce que je vais découvrir. De premières émanations se font sentir. Elles indiquent qu’on approche. Le batey est là. L’odeur. La pourriture. La cicatrice entre deux mondes. »

Dans Caraïbes amères, Vinciane Moeschler nous donne à lire avec un style simple le récit d’initiation d’un jeune homme issu d’une classe aisée qui découvre avec le regard naïf de son jeune âge la stigmatisation et l’exploitation des minorités.

Shortcode error: view-id attribute is missing or wrong (avf_view view-id="9194" name="commentaire")

Advanced Views () template: Variable "biographie" does not exist.

Autres livres de la bibliothèque Victor

Keep Hope

Deux ans que Valérie Lavigne a quitté son poste au sein de la police de Montréal. Trop de pression, trop de souvenirs douloureux. Jusqu’à ce

Découvrir le livre »

La Proie

Anthéa sent si souvent qu’il faudrait fuir. Fuir les manoeuvres des garçons que sa beauté fascine. Fuir les humiliations de l’école, la violence des adultes.

Découvrir le livre »