Bibliothèque Victor

Ce soir on dort dans les arbres

CE SOIR ON DORT couv

L’auteure s’adresse à sa grand-mère centenaire et tisse le récit d’une relation. Amour, complicité, humour et bienveillance offrent en creux le portrait tendre et délicat d’une transmission.
La petite-fille accompagne le très grand âge de la grand-mère, dans ses moments d’égarement et dans ses éclairs de lucidité, dans ses petites folies, ses souvenirs, ses chansons… Elles rejouent à deux l’universel de la fin de vie : quand le corps échappe, le contenir de ses mains ; quand l’esprit s’égare, l’accompagner avec douceur ; quand les repères se brouillent, guider et rassurer.
Violaine Lison pose des mots justes et sensibles sur ce qui lie un grand-parent à son petit-enfant. Valérie Rouillier l’accompagne de traits à l’encre qui parlent de maillages, de réseaux, de bifurcations, de retrouvailles…
Un regard puissant posé sur les êtres chers qui se préparent à partir.

Poésie  – portraits  – douceur   – chanson  – générationnel

Détails du livre

En savoir un peu plus sur son auteur

Violaine Lison vit à Tournai. Elle a étudié la philologie romane à Namur puis à Louvain-La-Neuve. Enseignante, elle aime transmettre à ses élèves sa passion des lettres et de l’art. Avec eux, elle écrit des poèmes et des pièces de théâtre qu’elle met en scène (Hors-la-vie a paru aux Editions Lansman en 2015).

La forêt, la mémoire, la trace, l’inattendu sont ses compagnons de marche. Avec eux, elle se crée et se creuse une langue où habiter.

Aux éditions Esperluète, Vous étiez ma maison est son deuxième titre, après Ce soir, on dort dans les arbres (2021, avec des dessins de Valérie Rouillier).

Shortcode error: view-id attribute is missing or wrong (avf_view view-id="9194" name="commentaire")

Advanced Views () template: Variable "biographie" does not exist.

Autres livres de la bibliothèque Victor

Pluie

Pluie est une série de haïkus illustrés qui enchanteront les amoureux de la nature et les poètes en herbe. Différentes scènes se déroulent sous la pluie

Découvrir le livre »

Les Lunettes

Charlie n’a d’yeux que pour Inès, qui attire tous les regards. Malheureusement, elle ne le voit jamais. Charlie a beau tout faire pour être remarqué,

Découvrir le livre »

Hortensia

Il aboie, il aboie, il aboie… C’est un petit chien noir au bout d’une longue chaîne. Tour à tour, l’oiseau, le chat, la souris, le

Découvrir le livre »