L’objectif de ce projet est de promouvoir la lecture dans notre école en aménageant un espace
lecture. Cet espace, voulu par nos jeunes serait pensé et aménagé par nos élèves afin qu’ils
s’y sentent le mieux possible et regorgerait de livres, BD et mangas qui plaisent à nos jeunes.
Mais pas que…
D’autres activités autour de la lecture seraient organisées: visites de bibliothèques avec les
classes, organisation d’une semaine de la lecture, maintien de l’activité » un livre suspendu »,…
Petites vidéos réalisées par Mareille Renaville - professeure de français
Etat d'avancement
Projet en cours durant les circonstances COVID-19
[1] Professeure : Marielle Renaville : « Nous avons donc commencé le projet dès le mois de septembre. Notre local de lecture est ouvert deux temps de midi par semaine.
Cependant, suite à la covid-19, j’accueille maintenant uniquement les élèves d’une même bulle, en petit groupe afin de pouvoir garantir une bonne distance entre les lecteurs. Les élèves doivent en outre s’inscrire auprès de moi et à l’avance, ainsi je peu gérer l’utilisation du local en respectant les nouvelles directives sanitaires.
J’ avais également programmé la visite de la bibliothèque d’Anthisnes au premier degré et réservé le car, cependant tout à été annulé. J’espère de tout cœur pouvoir organiser ces sorties au printemps, si la situation sanitaire le permet.
En ce qui concerne l’aménagement du local, j’ai pu récupérer gratuitement dans des libraires des présentoirs en carton afin d’y déposer les livres.
Je compte utiliser l’argent de la bourse début 2021, quand la situation sanitaire sera meilleure. Je pourrai donc aller chiner en librairies d’occasion.
[2] Bonjour madame,
Quelques nouvelles de notre projet,
Je me suis rendue en librairies de seconde main, comme vous me l’avez demandé, et il est vrai que les prix sont supers intéressants, cependant, je n’ai pas pu trouver les ouvrages que nous avions sélectionnés avec Yolande Parée, bibliothécaire à Anthisnes, hormis un, « l’Apprenti épouvanteur », j’ai effectué d’autres achats et je suis impatiente de découvrir si nos élèves vont les dévorer. Les élèves souhaitaient compléter certaines séries déjà acquises par l’école, comme la BD « Klaw », mission impossible dans les deux librairies de seconde main où je me suis rendue ( « Délire de lire » à Ciney et « Bibliopolis « à Liège), je les ai donc commandé à la librairie traditionnelle « Livre’s » de Marche- en -Famenne.
Je me suis également procuré gratuitement un nouveau présentoir.
Je propose de vous envoyer photos et témoignages dans un second mail.
Mon prochain objectif est d’acheter des livres d’occasion en ligne, une collègue m’a conseillé le site « Momox », si vous avez d’autres idées ou d’autres adresses, je suis preneuse!!
Bien à vous. Marielle Renaville. »